Batailles plus importantes

Il est tout à fait possible de jouer avec une force composée de plus de 200 points. Vous y arriverez aisément grâce aux règles ci-dessus ; cependant les parties seront plus longues et certainement moins équilibrées.

Dans tous les cas, il ne peut pas y avoir plus d’un officier par compagnie.

Enrôlement des mercenaires

On peut recruter normalement un combattant mercenaire dans une compagnie d’une autre faction. On doit cependant suivre les règles suivantes :

  • Un officier mercenaire ne peut en aucun cas diriger une compagnie d’une autre faction.
  • Tous les indépendants et troupiers sous ses ordres doivent être mercenaires (sauf s’il possède la capacité spéciale Prestige).
  • Les points de Commandement d’un indépendant affilié à une faction ne peuvent servir qu’à recruter des troupiers mercenaires ou affiliés à sa faction (sauf s’il possède la capacité spéciale Prestige).
  • Les points de Commandement d’un indépendant mercenaire ne peuvent pas servir à recruter des troupiers originaires de la faction rejointe, mais uniquement des troupiers mercenaires.
  • Vous pouvez recruter autant de troupiers, mercenaires ou non, que vous le désirez, à concurrence de la valeur de base de Commandement de votre compagnie.

Exemple: : la valeur de base de Commandement de votre compagnie est de 7 et vous pouvez normalement recruter 7 troupiers. Cependant, 2 de ces 7 points de Commandement vous sont fournis par un indépendant mercenaire. Vous pourrez donc recruter 7 troupiers mais si vous en recrutez plus de 5, les 2 derniers devront appartenir à la faction des mercenaires.

  • Les compagnies pures (dont tous les membres sont de la même faction) obtiennent un point de CMD de plus lors du calcul initial de la valeur de base de CMD de la compagnie (p. 43).

Composition des compagnies

Avant de mettre sur pied une compagnie, les deux joueurs doivent établir le nombre de Points d’armée dont ils vont disposer pour faire leur choix. Le format standard d’une partie de Hell Dorado est de 200 Points d’armée (PA).

On tient ensuite compte des restrictions suivantes :

  • Tous les membres de la compagnie doivent appartenir à la même faction (parmi les 6 possibles pour le moment : occidentaux, démons, sarrasins, égarés, immortels et mercenaires). Reportez-vous cependant à la page suivante pour une exception importante (Enrôlement des mercenaires).
  • Chaque compagnie doit comporter un officier (ni plus, ni moins).
  • Les indépendants uniques ne peuvent être présents qu’une seule fois. Les autres indépendants peuvent être présents en autant d’exemplaires que le désire le joueur (voir cependant le trait Limité ci-dessous).
  • Les troupiers sont limités en nombre : une compagnie ne peut pas compter plus de troupiers que sa valeur de base de Commandement.

Dans tous les cas, les combattants qui possèdent le trait Limité ne peuvent pas être recrutés en plus de X exemplaires par tranche (même partielle) de 200 PA. Dans le cas de troupiers Limités, il faudra respecter les deux limitations (nombre maximal dû au trait Limité et nombre de troupiers limité par la valeur de base de Commandement de la compagnie).

Exemple: Un troupier Limité 6 ne peut être recruté que 6 fois dans une compagnie de 200 PA. Malheureusement, la compagnie n’a qu’une valeur de base de Commandement de 5. Aussi seuls 5 de ces troupiers ne pourront être recrutés.

Bien entendu, le total des PA de tous les membres d’une compagnie ne doit pas dépasser le total décidé à l’avance (normalement 200 PA).

Vulnérabilité (mot-clé) X

La Protection du combattant est de X contre des dégâts du type indiqué entre parenthèses.

La capacité spéciale Vulnérabilité ne s’applique à un combattant que si sa PR actuelle contre la source de dégâts concernée est supérieure à la valeur de Vulnérabilité.

Vicieux X

Ce combattant reçoit un bonus de +X CBT lorsqu’il effectue une attaque sans riposte de n’importe quel type portée contre un combattant adverse.

Ce bonus s’applique aussi toujours contre un combattant adverse affecté des états Blessé, Immobilisé, Mis au sol et/ou Sonné.

Tireur en mouvement

Le combattant peut effectuer une partie de son déplacement, tirer, puis terminer son déplacement.

Tireur d’élite

Le combattant n’est pas obligé de prendre pour cible d’un tir le combattant adverse le plus proche. Il peut donc tirer sur n’importe quelle cible du moment qu’il possède une ligne de vue vers elle.

Tireur entraîné X

Le combattant reçoit un bonus de +X TIR s’il ne se déplace pas lors d’une action de Tir.

Tir défensif*

Si le combattant est contacté alors qu’il est en attente, libre et disposant d’une attaque à distance disponible (arme utilisable et chargée), il peut effectuer un tir à bout portant sur son adversaire avant que ne débute la passe d’armes.

Terreur X

Les adversaires au contact de ce combattant sont affectés d’un malus de -X CBT.

Un combattant ne peut être affecté que par un seul malus de Terreur (le plus important).