Skip to content

Certains combattants de Hell Dorado peuvent utiliser des ordres. Il s’agit généralement d’effets permettant de déroger à certaines règles de base du jeu et présentant de forts potentiels tactiques. Ces ordres sont généralement activés par la dépense de points de Commandement.

De manière générale, et sauf indication contraire, les ordres n’ont pas de portée limitée et peuvent donc affecter des combattants sur l’ensemble du champ de bataille.

On appelle « donner un ordre » le fait d’utiliser un effet décrit comme tel sur la carte de recrutement d’un combattant.

On appelle « recevoir un ordre » le fait d’être affecté par un effet décrit comme tel sur la carte de recrutement d’un combattant allié. Un combattant ne reçoit pas un ordre lorsqu’il est affecté par un effet décrit comme tel sur la carte de recrutement d’un combattant adverse. Un ordre est reçu au moment ou celui-ci est donné.

Un ordre donné indiqué comme étant implacable n’est jamais reçus ; par conséquent il affecte aussi les combattants ne pouvant recevoir d’ordre.

On appelle « cible légale d’un ordre donné » un combattant (allié ou adverse) ou un élément du jeu (décors, réserve de CMD, etc.) pouvant légitimement (au regard des capacités spéciales, états et autres effets spéciaux) être affecté par cet ordre.

Un ordre avec déclencheur (libre, passif, actif ou exténuant) ne peut être donné sans cible légale pour cet ordre.

Les ordres obéissent aux règles concernant les effets (voir Effets spéciaux et timing page 60).

Un ordre ayant le mot-clé « réaction » ne peut s’utiliser que lorsqu’une condition spécifique, décrite dans la description de l’ordre, est réalisée. S’il est utilisé, cet ordre ne s’appliquera qu’après la fin de l’activation ayant vu apparaître sa  condition de déclenchement (ex : « Tourbillon mortel » de Jafar ; « Vengeance » du Golem).

Tous les ordres indiqués comme étant uniques ne peuvent être utilisés qu’une seule fois durant la partie.

Il existe deux ordres particuliers dont disposent tous les officiers – mais uniquement eux – (voir ci-dessous) : il s’agit de Vae soli et Vae victis.