Encart – T’aurais pas un peu grandis toi ?

Nous sommes des passionnés de figurines tout comme vous, de ce fait c’est tout naturellement que nous ne pouvons que vous encourager à modifier vos figurines afin de les accommoder à votre goût, à votre imaginaire.

De telles modifications peuvent toutefois entraîner des soucis techniques lorsque les figurines transformées sont utilisées pour jouer.

Voici donc quelques règles à appliquer aux figurines modifiées :

  1. Pour les parties entre amis… si vous ne parvenez pas à vous mettre d’accord changez d’amis ;
  2. pour les parties disputées dans un cadre officiel (ligue, tournoi…) 
    • Toutes les modifications purement esthétiques sont autorisées,
    • Toutes les modifications impliquant une altération possible des règles (modification de la hauteur, de l’allonge…) sont, par défaut, considérées comme illégales… dura lex sed lex…
    Nous ne pouvons donc que vous encourager à vous munir de figurines de remplacement lorsque vous vous présentez avec des figurines modifiées.
    Ceci étant posé, nous encourageons vivement les arbitres à faire preuve de la plus grande ouverture d’esprit qui soit dans la gestion de ce genre de situation. Ainsi, lorsque la figurine modifiée ne pose pas de problèmes aux adversaires du joueur il n’y aura alors aucune raison de l’interdire.

Dans tous les cas, si une figurine modifiée est acceptée par les arbitres et les adversaires, le joueur est alors considéré comme acceptant de manière tacite d’appliquer les règles affectées par les modifications de cette figurine de la manière la plus désavantageuse qui soit. L’exemple ci-dessous clarifiera ce dernier point.

Exemple : Darth-Swen a choisi de monter sa figurine de 30 Deniers sur un imposant rocher lui faisant ainsi gagner 1 toise de haut. Lorsque l’on devra considérer la couverture de 30 Deniers on appliquera la règle de 50% à l’intégralité de la figurine modifiée. Lorsque l’on devra s’intéresser aux lignes de vue pour les tirs de 30 Deniers, on considérera que sa tête est à la hauteur initiale de la figurine non modifiée, donc une toise de moins que sur la version jouée. Bien évidemment l’adversaire de Darth-Swen peut choisir de ne pas profiter de cette règle, mais ceci reste du domaine de la relation entre les joueurs. Interrogés, les arbitres devront toujours faire respecter cette règle.

Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.