Skip to content

Lorsqu’un combattant est activé, le joueur qui le contrôle a le choix d’effectuer une unique action parmi les suivantes.

Tous les combattants doivent agir au cours d’un tour. Aucun ne peut agir plusieurs fois (exception : les lémures, voir en page 63). Un combattant libre peut s’activer et ne faire aucune action.

Il est important de noter qu’un pouvoir passif (p. 60) peut être utilisé à n’importe quel moment de l’activation d’un combattant, quelle que soit l’action utilisée. Cela ne déclenche aucune réaction particulière, et ce, que le combattant soit libre ou engagé. On peut même l’utiliser avant ou après une passe d’armes ou un tir (sous réserve que le combattant ait survécu), mais jamais pendant.

Un pouvoir libre peut être déclenché à n’importe quel moment de la phase d’actions, que le combattant ait déjà agi ou pas (et même pendant l’activation d’un combattant adverse) mais jamais pendant une passe d’armes ou un tir. Un combattant libre peut décider de s’activer et de ne pas agir. Ce combattant ne pourra donc pas être à nouveau activé lors de ce tour puisqu’il aura déjà été activé pour le tour.

Un combattant engagé doit obligatoirement agir lorsqu’il est activé ; il ne peut donc pas décider de ne rien faire. Lorsqu’un combattant vient d’agir, et pour se souvenir qu’il vient de le faire, on peut retourner sa carte de recrutement. Les joueurs peuvent ainsi facilement voir quel combattant est encore en attente et quel autre ne l’est pas.

Exemple: Geof dispose de 2 combattants égarés. L’un est Saurav-Geet (un indépendant), qui est engagé au contact avec un adversaire, et l’autre est Isha-Akshay (l’officier de sa compagnie). 

Lorsque vient son tour d’agir, il décide d’activer Saurav-Geet et de lui faire effectuer une action de Concentration. 

Il pourra ainsi utiliser son pouvoir d’Exuvie (un pouvoir actif) s’il survit à une passe d’armes affectée des malus de l’action de Concentration, à savoir -1 CBT et -1 DEF pour Saurav-Geet.

S’il avait disposé d’un pouvoir passif, il aurait pu l’utiliser avant même que ne soit effectuée la passe d’armes. Il peut aussi choisir de l’effectuer après la passe d’armes, s’il y survit, bien évidemment.

Lors de la passe d’armes, Geof peut aussi choisir de dépenser 1 ou 2 de ses points de Commandement actuels pour augmenter de 1 ou de 2 le CBT de Saurav-Geet grâce à l’ordre Vae victis d’Isha-Akshay. En effet, cet ordre est un effet libre et il peut donc être utilisé à n’importe quel moment de la phase d’actions, que le combattant qui en dispose ait été activé ou pas, et un nombre illimité de fois tant que ses coûts sont payés.

Une fois l’activation de son indépendant terminée, Geof pourra dépenser 1 de ses points de Commandement actuel, s’il en a encore, pour effectuer un ordre Vae soli (effet libre) et déclencher ainsi immédiatement l’activation de son second combattant, c’est-à-dire Isha-Akshay.