Aller au contenu
> Les règles de l'édition de Sapience : le wiki > Etats > Consumé (type de l’effet • durable ou pas de précision • X/Y)

Le combattant affecté perd X Points de vie pendant les Y prochaines phases d’entretien • En action de Focalisation, le combattant peut stopper tous les effets Consumés qui ne sont pas durables

Cet état est appliqué à un combattant victime du feu, de l’acide, ou de toute autre forme de dégâts à effet prolongé.

Lors du déclenchement de l’effet (généralement à la suite d’un coup, d’un tir ou lors de l’entrée dans une zone particulière), le combattant est immédiatement affecté (à moins d’être immunisé contre le type de l’effet).

Dès lors, il subira X points de dégâts (sans tenir compte de la valeur de Protection) lors de chacune des Y prochaines phases d’entretien.

Par défaut, il est possible de perdre cet état prématurément. Le combattant affecté devra pour cela effectuer une action de Focalisation.

Tous les états Consumés dont il pourrait être la victime sont stoppés immédiatement (même s’ils sont de type différent). En revanche, si l’effet est durable, il se poursuivra nécessairement jusqu’à son terme.

Les effets Consumés de types différents se cumulent. Lorsqu’un combattant est affecté par deux effets Consumés de même type, on modifie les valeurs x et y en prenant les plus hautes valeurs possible.

Exemple: Un bretteur est Consumé par un effet de feu 1/5 (1 point de dégât pendant 5 phases d’entretien).

Il a déjà subi des dégâts pendant une phase d’entretien, et on estime donc qu’il est Consumé 1/4 (1 point de dégât pendant 4 phases d’entretien).

Il subit de nouveau un effet Consumé de feu, mais cette fois de 2/3 (2 points de dégâts pendant 3 phases d’entretien). On modifie immédiatement son état Consumé par le feu.

Les nouvelles valeurs sont 2/4. Il va donc subir 2 points de dégâts pendant les 4 prochaines phases d’entretien.