Skip to content

Lorsqu’une zone d’effet provoque un état Consumé sur les combattants qui s’y trouvent, l’affaire devient un peu plus compliquée.

Dans un premier temps, il ne faut pas tenir compte de la valeur de durée y de l’état Consumé tant que le combattant reste dans la zone d’effet. Il subira simplement x points de dégâts à chaque phase d’entretien. Tant qu’il se trouvera dans la zone d’effet, il ne pourra pas tenter d’en stopper les effets.

S’il sort de la zone ou si la zone disparaît, on utilise immédiatement les règles d’état Consumé ci-dessus.

Exemple: Un damné se trouve dans une zone « Consumé 2/5 ». À chaque phase d’entretien, il subit 2 points de dégâts. S’il sort de la zone, il est immédiatement doté de l’état Consumé 2/5.

Simple, non ? Pas tout à fait, car il reste encore quelques points importants à éclaircir.

Le premier est la règle à utiliser si un combattant entre dans une telle zone et en ressort lors d’un même déplacement. Dans ce cas, le combattant est immédiatement doté de l’état Consumé qui va bien (celui qui se trouve à l’intérieur de la zone).

Le deuxième (et là, je vous sens taquin et vous vous dites : « comment va-t-il faire pour s’en tirer ? »), c’est de savoir comment on résout un combattant Consumé qui entre dans une zone Consumée de même type.

Autant vous le dire tout de suite : on va essayer que ça n’arrive pas trop souvent quand même. Si on ne fait que « passer » dans la zone, c’est facile, on utilise la règle normale (on prend les plus hautes valeurs de x et de y).

Mais le petit vicieux qui va entrer dans une zone d’état Consumé en étant déjà Consumé et qui va décider d’y rester (soit parce qu’il veut se suicider, soit parce qu’il veut que je me suicide en écrivant des règles à rallonge), on fait comment ?

Simple (enfin, si on peut dire) : on met de côté la durée d’état Consumé dont il était doté (on ne décompte plus les tours passés à se consumer). À la place, il subit les plus hauts dégâts (entre son état Consumé et celui de la zone) à chaque phase d’entretien. Dès qu’il ressort, on applique la règle normale (on prend le plus grand x et le plus grand y).

Exemple: Imaginons qu’un ami (il ne va pas le rester longtemps vu les points de règles obscurs qu’il m’oblige à écrire) fasse entrer un combattant Consumé 2/3 dans une zone Consumée 1/5 de même type.

Durant la prochaine phase d’entretien, il subit 2 points de dégâts (la valeur x la plus grande). Cependant, on ne retire aucun de ses 3 marqueurs de durée.

Durant son activation suivante, il sort de la zone. Son état Consumé devient alors 2/5 (plus grand x et plus grand y).

Il subira donc 2 points de dégâts durant les 5 prochaines phases d’entretien (on lui rajoute 2 marqueurs de durée). Qu’il crève, d’ailleurs, ça nous fera des vacances…

Une façon simple, enfin moins compliquée, de gérer l’état Consumé :

Chaque fois qu’un combattant est victime d’un état Consumé, on place sur sa carte de recrutement un nombre de marqueurs équivalent à la durée de cet état (la valeur y).

À chaque phase d’entretien, on retire un marqueur et on applique les dégâts (x). Merci qui ?