Skip to content

La notion de Commandement est essentielle aux parties de Hell Dorado. Chaque joueur dispose d’un certain nombre de points de Commandement (CMD) qui lui serviront à « payer » les différents ordres que peuvent utiliser certains de ses combattants.

Vous pourrez utiliser des marqueurs cartonnés, des pions en verre ou encore des pièces pour représenter physiquement les points de Commandement dont dispose chaque joueur.

Au début de la partie, chaque joueur calcule son nombre de points de Commandement initial. Il s’agit alors de faire la somme des valeurs de Commandement de tous les combattants de sa compagnie.

On distingue la valeur de Commandement de base de la compagnie de sa valeur de Commandement actuelle. La valeur de base est égale, en début de partie, au Commandement initial de la compagnie. La valeur actuelle de Commandement est le nombre de points de Commandement dont un joueur dispose à un moment donné du jeu. Au début de chaque tour de jeu, lors de la phase d’entretien, la valeur actuelle est remontée à la valeur de base.

  • Lorsqu’un joueur dépense des points de Commandement temporaires, il les soustrait à sa valeur actuelle.
  • Lorsqu’un joueur dépense des points de Commandement permanents, il les soustrait à sa valeur actuelle et à sa valeur de base.
  • Lorsqu’un joueur perd un combattant disposant d’une valeur de Commandement, il soustrait cette valeur à sa valeur actuelle et à sa valeur de base de Commandement.

S’il ne dispose pas d’assez de points de Commandement actuels, il perd simplement l’intégralité de ce qu’il lui restait. Il perdra toutefois la valeur complète de sa caractéristique  de Commandement en valeur de base de Commandement de sa compagnie.

Il est bien évidemment impossible d’effectuer un ordre si le joueur ne dispose pas de suffisamment de points de Commandement actuels pour en payer le coût.

En fonction des pertes et des dépenses, il est tout à fait possible pour un joueur de tomber à 0 point de Commandement de base au cours de la partie.

Exemple: Thomas joue une compagnie d’Immortels et dispose de 10 points de Commandement au début de la partie (6 «points pour le bureaucrate impérial, +1 pour la nage, +1 pour le maître des lames, +1 pour la sentinelle impériale et +1 pour diriger une compagnie pure – sans combattants d’une faction différente que celle de son officier).

Lors du premier tour de jeu, il décide d’utiliser 3 points temporaires pour activer certains ordres : il lui reste alors 4 points de Commandement pour le reste du tour, même si sa valeur de base reste de 10 points.

Dès la phase d’entretien du tour suivant, Thomas récupère ses points de Commandement de manière à retrouver sa valeur de base (10).

Au cours de ce tour, Thomas dépense 4 points temporaires et 2 points permanents pour activer différents ordres : il ne lui reste donc à ce moment-là que 1 point de Commandement actuel, et sa valeur de base est passée à 8 (10 – 2 points permanents).

Avant que ce tour ne se termine, Thomas perd son officier qui disposait de 6 points de Commandement. Il soustrait alors immédiatement ces points à sa valeur de base, qui passe à 2 (8 – 6), et à sa valeur actuelle, qui passe à 0 (1 – 6 avec un minimum de 0).

Lors de la phase d’entretien du tour suivant, Thomas ne récupérera donc que 2 point de Commandement utilisables pour activer des ordres.