Skip to content

Table de puissance

La puissance des armes des combattants est représentée par une table de puissance indiquant le nombre de points de dégâts infligés en fonction du nombre de touches obtenues lors du jet d’attaque.
Pour les armes de combat au contact, cette caractéristique est à la fois une représentation de la force du combattant, de sa capacité à « placer ses coups » et du poids ou de la qualité de son arme.

Dans le cas des armes à distance, cette caractéristique est une représentation de la force du combattant pour certaines armes (arcs, frondes, armes de jet…) et de la puissance d’impact naturelle de l’arme elle-même pour les autres (balles d’arquebuses, carreaux d’arbalètes).

Les tables de puissance indiquent toujours les dégâts infligés pour 1 à 5 touches, même si le combattant concerné ne dispose pas d’une caractéristique de combat lui permettant d’en obtenir autant. Cela permet de prendre en compte les éventuels modificateurs positifs qui pourront affecter ce combattant.

Certains effets spéciaux peuvent être déclenchés à partir d’un certain nombre de touches. Le joueur qui contrôle un combattant peut toujours choisir d’infliger moins de touches qu’il n’en a obtenues lors de son jet d’attaque (voire même aucune s’il le désire).

Les armes explosives ou à effet de souffle ne disposent pas de table de puissance. Vous trouverez plus de précisions sur le fonctionnement de ces armes en p. 56 et p. 57.

Exemple – Une succube utilisant ses fouets disposera de la table de puissance suivante : 

Touches Dégâts
      1               3
      2               4 + Douleur 2
      3               6
      4               8
      5               6 + Mis au sol

Elle obtient 3 touches contre un adversaire lors de son jet d’attaque. Elle peut donc infliger 6 points de dégâts. Elle dispose aussi de la possibilité de considérer qu’elle n’inflige que 2 touches à son adversaire de manière à lui causer 4 points de dégâts et à lui faire subir les effets de la Douleur pendant 2 tours. Elle pourra aussi tout à fait choisir de n’infliger que 1 touche et simplement 3 points de dégâts ou 0 touche et donc aucun dégât.